L’habitat mobile, 1001 manières de vivre en voyageant.

1. L’apparition du nomade moderne

(Ré)concilier habitat et mobilité à l’heure de la sédentarisation.

Alors que le monde moderne s’est sédentarisé, les habitants des pays développés redécouvrent l’habitat mobile. Pour certains effet de mode, pour d’autres véritable remise en question d’un mode de vie trop éloigné de nos besoins physiologiques, le nomadisme se réinstalle dans nos vies. Les civilisations traditionnelles ayant échappé à la modernisation, elles, ont toujours connu un habitat mobile mais entament à leur tour le chemin de la sédentarisation. Les civilisations modernes se (re)nomadisent tandis que les civilisations traditionnelles découvrent le confort de la vie moderne.

Au cours de son existence l’être humain a été plus longtemps nomade que sédentaire. Pourtant nos modes de vie actuels n’ont plus rien à voir avec ceux que nous avons connus il y a des milliers d’années. L’habitat mobile est revenu en force fin du 20e siècle en Amérique du Nord et en Europe avec l’apparition du tourisme. Voyager pour le plaisir, quelle drôle d’idée ! Et pourquoi pas vivre en voyageant ? C’est ainsi que de nombreuses ingéniosités ont vu le jour pour permettre aux êtres humains de se nomadiser tout en gardant le confort de la vie moderne.

Une maison mobile, c’est quoi ?

Je ne vais pas vous faire une définition scientifique d’un habitat mobile. Une maison mobile est une maison qui peut se déplacer et il en existe d’innombrables sortes. Traditionnellement, les habitats nomades peuvent se démonter, se transporter et se remonter ailleurs facilement. Aujourd’hui, les habitats mobiles les plus populaires sont évidemment les maisons sur roues, la plupart du temps attelées à des véhicules motorisés. L’impact écologique de ce nouveau mode de vie est de ce fait controversé.

2. Les habitats mobiles traditionnels

Les yourtes, habitat traditionnel d’Asie centrale.

La yourte (yurt, ger) a été inventée par les populations autochtones des régions sèches et déboisées d’Asie centrale. Les turcs, mongols et wakhis se sont emparés de cet habitat mobile entièrement démontable pour pouvoir se déplacer au rythme des bêtes dans les pâturages. Au centre, un poêle alimenté par du crottin de cheval séché avec une ouverture dans la partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées. La yourte peut abriter toute une famille de nomades. On ne la retrouve que très peu en Europe notamment car la yourte traditionnelle n’est pas adaptée au climat humide.

Les tipis d’Amérique du Nord.

Les tipis sont nés en Amérique du Nord, dans un climat très sec similaire à celui d’Asie centrale. De l’autre côté de la planète, les êtres humains ont donc développé un habitat totalement similaire à celui de la yourte sans le savoir. Une structure en bois recouverte de peaux d’animaux, formant un espace rond avec en son centre, un feu de bois et une cheminée. Les tipis ont malheureusement disparu avec les populations amérindiennes sous l’effet de la colonisation. En Europe, les tipis font essentiellement partie d’un folklore touristique et sont catégorisés d’habitat “insolite”.

La roulotte, pionnière de l’habitat mobile.

Alors que l’on associe aisément la roulotte aux westerns américains, la première roulotte serait apparue en France au début du 19e siècle. Les premiers itinérants européens tels que les tsiganes, les forains, circassiens et bergers habitaient dans des roulottes tirées par des chevaux. Ces modes de vies difficiles ont disparu avec les nouvelles générations et l’apparition de la vie moderne. Aujourd’hui, la mythique roulotte n’a plus que sa place dans les musées, livres, films et séries. Certains marginaux tentent encore d’en faire un mode de vie, parcourant villes et campagnes à la simple force de leurs chevaux, je pense notamment à la Famille Moine et son autre vie.

La Famille Moine - Habitat mobile

© La Famille Moine

3. Les habitats pour la nomad-life moderne

Les tiny-houses, véritable phénomène de mode.

Les Tiny-houses pourraient faire l’objet d’une rubrique à part entière mais je résiste pour garder une place équitable à chaque type d’habitat. Comme tout phénomène de mode, les tiny-houses ont véritablement trouvé leur place sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’elles sont devenues une nouvelle forme de vie moderne très attrayante. Dans leur chaîne Youtube Tiny House Livingston, Yunaë et Jonathan en font une approche très complète.

Ces véritables maisons modernes sur roues sont apparues aux Etats-Unis au début des années 2000. Le mouvement “Tiny House” a été largement stimulé par la crise financière et immobilière de 2008 tout en représentant une alternative au “Bigger-is-better” américain. Ces petites maisons mobiles permettaient d’aller vivre proche de son travail et d’être plus économe en ressources et en énergies. Depuis, le mouvement s’est étendu à l’Europe, à l’heure où le minimalisme, l’écologie et la nomad-life sont à la mode. Les réglementations européennes étant différentes de celles des Etats-Unis, elles n’ont pas pu s’implanter aussi facilement. 

Les caravanes habitables.

A la campagne ou en forêt, et pourquoi pas, en camping, dès lors que l’on est propriétaire d’un petit lopin de terre, il est tentant d’envisager de vivre dans un petit habitat sur son terrain, son champ ou ses bois, pour tenter l’expérience de l’autonomie. Attention cependant à bien se renseigner sur les réglementations avant, car une mauvaise surprise est vite arrivée. Même si certains tentent l’aventure d’en habiter une à l’année, les caravanes restent souvent des habitats de vacances pour une courte durée.

Symbole de l’arrivée des congés payés et des premières vacances en famille accessibles au plus grand nombre, la caravane a crée beaucoup d’émotions. Passionnés et collectionneurs se regroupent pour échanger lors de leurs voyages en caravane. Par exemple, le Rétro Camping Club de France est une association ayant pour but de créer des liens amicaux entre tous les amateurs de matériel de camping ancien et authentique et de perpétuer la conservation et l’utilisation de ce matériel.

La caravane extensible de Roland.

Habitat mobile - dessin caravane

C’est dans le cadre du concours CABINOS que le créateur d’Habiter Autrement, architecte, a imaginé cette caravane extensible en 2003. Un appendice léger rabattable lors d’un éventuel déplacement, formant aussi sas d’entrée permet d’agrandir la salle de bain et la chambre sur toute la largeur. L’idée de vivre dans une caravane n’a jamais quitté Roland depuis.

Les mobilehomes et cabanes sur châssis.

Le terme de mobile home vient des Etats-Unis car ils ont été les premiers à concevoir ce type d’habitat qui ont très vite vu le jour dans le reste du monde. Cette forme d’habitat est un dérivé de la caravane conventionnelle, pour servir de maison de campagne temporaire ou secondaire. Les mobiles home, tout comme n’importe quelle cabane vouée à être déplacée, sont construits en usine sur des châssis remorquables. Aux Etats-Unis ce mode de vie en a séduit plus d’un, des communautés entières sont nées. Le moindre coût de ces habitats en font un habitat considérable pour les ménages à faibles revenus. En Europe, elle est surtout utilisée comme habitat secondaire de vacances.

4. Les réglementations de l’habitat mobile

La loi ALUR et le code de l’urbanisme en France

La loi ALUR, adoptée le 20 février 2014 a permis de faciliter l’implantation de toutes les formes d’habitats alternatifs. Tous les types d’habitats mobiles que nous venons de voir ont un cadre réglementaire commun : la législation sur l’habitat léger, mobile ou démontable. Peut-on installer une roulotte, une tiny-house, une caravane ou un mobile home dans son jardin ? La loi distingue le stationnement temporaire et annexe à la résidence du stationnement durable.

Le principe fondamental est simple : tout le monde a le droit d’installer un habitat mobile sur son terrain, mais en cas d’installation prolongée il faut respecter certaines règles. Le code de l’urbanisme (Art R421-23) stipule que toute installation supérieure à 3 mois par an doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration préalable (si moins de 20 m2) ou d’une demande de permis de construire (au delà de 20 m2) à la mairie.

La loi ALUR est une loi française, chaque pays a ses propres réglementations parfois uniformisées par l’Union Européenne mais pas toujours. Avant toute construction, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie.

5. Construire son propre habitat mobile

Aménager son fourgon pour vivre la van-life.

Construire sa propre maison mobile est une possibilité plus économique que de nombreux passionnés choisissent. Les mythiques combis de Volkswagen réaménagés en vans ne passent jamais inaperçu, une famille en a même fait un van électrique. Les astuces et guides pour aménager un fourgon en camping-car se font de plus en plus nombreuses sur internet, Voyage à plein temps en recense quelques uns. Le plus important est de déterminer le besoin. Maximiser l’espace et le confort dans un véhicule le plus petit possible n’est pas chose aisée. C’est surtout une affaire de temps, de moyens, de volonté et… de compromis.

Construire sa Tiny-House.

Avec l’absence de parties usinées, construire une cabane sur châssis ou Tiny-House est accessible à toute personne bricoleuse et determinée. Tout est question de budget, de connaissance et d’investissement. Il y a une quantité monumentale d’informations disponibles sur le sujet, dans toutes les langues. Pour commencer, nous vous proposons la chaîne Youtube de Lars Herbillon, qui raconte et documente l’auto-construction de sa Tiny-House. Il est aujourd’hui installé sur un terrain en Alsace, France.

Vivre de sa vie de nomade.

Avec l’apparition du métier de Youtubeur, vivre de sa vie de voyage a commencé à faire rêver plus d’un, moi y compris. Les Artisans de Demain ont réussi à vivre de leurs vidéos de voyage inspirantes et documentées, qui nous font découvrir notamment les pays du Moyen-Orient. En allemand, on peut suivre les aventures de Mogli et Balu, un voyageur et son Camper-Van. D’autres manières de vivre du voyage sont possibles grâce au Wwoofing, ou en s’engageant dans une ONG. Vivre en voyageant reste une voie qu’une minorité de personnes empruntent car c’est un mode de vie difficile à mener qui peut ne pas convenir à tout le monde.

L’habitat mobile invite au voyage, de ce fait il devient souvent un habitat minimaliste. Qui a envie de partir en voyage avec ses cartons de déménagement ? Vivre en voyageant est un mode de vie difficile, qui nécessite des compromis et qui attire une minorité de personnes passionnées par la découverte du monde. Habitat et mode de vie sont étroitement liés, c’est pourquoi je vous invite à explorer la rubrique sur l’habitat minimaliste.

Architectures mobiles

Le Bauhaus Campus à Berlin organise ses projets en structures « Tiny House ».

Ce campus innovant de Berlin est à la recherche de nouvelles voies dans l’éducation et la construction de la culture. Sur le campus, les gens étudient, construisent et recherchent ensemble de nouvelles formes de coexistence plus justes. Le modèle de cette expérience est le Bauhaus en tant qu’institution scolaire dans laquelle l’éducation et la construction ont été repensées il y a 100 ans.

Bauhaus Campus Berlin - Tiny Houses

© Bauhaus Campus Berlin

La Drop House, ou la maison ultra-mobile.

Ni fondation ni clôture, une maison au bardage bois, avec ses 13 m de long, 3 m de haut et autant de large, la maison est transportable par camion. La maison de 50 m2, dispose d’une grande pièce à vivre à laquelle ont été greffés latéralement une cuisine et une salle de bains. Un belvédère (chambre d’appoint), accessible depuis l’intérieur, développe le volume à la verticale. Dans l’idéal, ces petites unités greffées pourraient se rabattre comme des tiroirs et former un seul grand volume lorsque les propriétaires sont absents. Ainsi, les espaces s’ouvrent et se ferment en fonction des utilisations. 

©D3 Architectes - maison mobile

© D3 Architectes

MINI MAOUSSE 7 : Microarchitectures nomades pour les oubliés d’internet. 

Mini Maousse 7 est un concours de microarchitectures organisé par la Cité de l’architecture & du patrimoine de Paris. L’édition 2019 a proposé aux participants d’imaginer des microarchitectures mobiles conviviales pour aller à la rencontre des personnes isolées et de leur proposer un accès aux ressources numériques. Tous les projets réalisés ont été regroupés dans un livre.

Les acteurs de la Tiny House en France

Ma Tiny House, pour tout savoir sur cet habitat mobile.

Définition, équipements, auto-construction ou encore législations, que vous soyez particulier ou professionnel, Ma Tiny House propose un véritable accompagnement dans un projet de Tiny House. Vous y trouverez notamment une liste des fabricants de Tiny House en France.

Le Collectif Tiny House anime la communauté Tiny en France.

Créé par une dizaine de passionnés, le Collectif Tiny House est né de l’envie d’encourager le partage et l’échange d’informations au sein de la communauté “Tiny House” en France et alentours. L’organisation a pour objectif de promouvoir, soutenir et recenser le mode de vie en tiny house. Ils proposent une carte intéractive référençant les acteurs du mouvement Tiny House en France !

Les adorables Tiny Houses de Cahute.

Cahute est la première caravane de fabrication artisanale, écologique et homologuée en Europe. L’entreprise française propose des modèles standards avec options, des accessoires et éléments de liaison permettant de lier les Cahutes entre elles et d’augmenter leur capacité énergétique. Leur site internet est à l’image de leurs Tiny Houses : modernes, ergonomiques et invitantes au voyage !

Cahute Tiny Houses - Habitat mobile

© Cahute France

L’entreprise Baluchon : petite maison, grande aventure.

L’histoire de Baluchon commence en 2014. Laëtitia et Vincent amorcent alors leurs deux projets d’auto-construction (l’une en Loire-Atlantique et l’autre en Mayenne) sans se connaître. Leurs tiny houses respectives deviennent par la suite leurs habitations principales. Puis leurs chemins se croisent en 2015 et ils décident ensemble de faire de leur passion commune pour les tiny houses leur métier, en donnant naissance à l’entreprise Baluchon.

Tiny House - Baluchon

© Baluchon France

Notre sélection de caravanes européennes

Eriba, constructeur européen depuis 60 ans.

Eriba est la marque de caravane la plus mythique d’Europe dont la production en série commença en 1958 en Allemagne. Pour l’anecdote, la caravane « Troll Luxus » de la marque Eriba Puck fut d’abord construite par les constructeurs de planeurs Schempp-Hirth. La conception et la construction d‘avions reste et restera la source d‘inspiration de toutes les caravanes et « camping-cars » ERIBA en matière de solidité, d‘isolation et d‘aérodynamisme. 

Eriba Touring - caravane

© Eriba Rockability

Les caravanes très design de Tip Top made in Europe.

TipTop Europe conçoit des mini-caravanes, dont le concept vient des Etats-Unis. Véritable concurrentes des Tiny Houses, leur forme rappelle celle d’une goutte d’eau, d’où le nom. Esthétisme, qualité, ultra-légère et ergonomie, c’est la promesse de ces belles caravanes modulaires. 

Habitat mobile - caravane Tip Top

© Tip Top Europe

Les 3 caravanes tout terrain de LifeStyle Camper.

Parfait pour partir en camping en famille, faire des sorties en pleine nature, des expéditions dans des conditions extrêmes ou pour les passionnés de sport outdoor, les caravanes de LifeStyle Camper sont fabriquées en Ukraine. Trois modèles de grande qualité sont proposés, avec un large choix d’accessoires. Le média Ain Capital est allé à la rencontre de LifeStyle Camper, article en anglais. Vous pouvez également voir les points de ventes en Europe.

Habitat mobile - Lifestyle Camper

© Life Style Camper

L’impensable Z-Triton : caravane flottante et cyclable.

Le Z-Triton est un camper-trike amphibien qui offre toute la liberté de voyager à la fois sur la terre et sur l’eau. Parfait pour de grandes aventures ou de petites sorties, ce véhicule ingénieux à tout pour plaire aux sportifs amoureux du voyage, qui ne peuvent pas choisir entre la route et la navigation.

Z-Triton Camper Trike - habitat mobile

© Z-Triton

Les vans et campings-car

La Stella Vita, camping-car autonome de fabrication néerlandaise.

Le Stella Vita a été imaginé par Solar Team Eindhoven, un groupe de 22 étudiants néerlandais de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) spécialiste de l’énergie solaire. Il s’agit du 1er camping-car solaire avec une autonomie de 730 km par temps ensoleillé, soit un petit peu moins que la distance séparant Paris de Marseille. 

Stella Vita Camping-car autonome

© Team Eindhoven

Vivre hyperactif avec les vans de Hanroad.

Des premiers véhicules conçus dans l’atelier de la famille Gérard en 1929 jusqu’à l’aventure Hanroad, c’est imprégné par 90 années de savoir-faire et d’expérience que l’entreprise fabrique les meilleurs aménagements possibles avec des Renault Trafic.

L’Horizon-van, un Renault Trafic réaménagé.

L’entreprise Glénan Concept Car aménage des Renault Trafic en Horizon-Van, un mini-campingcar discret et fonctionnel. Ils sont disponibles à la vente ou à la location à Lyon et proche de Quimper en Bretagne, en France.

Trafic aménagé Horizon-van - habitat mobile

© Glénan Concept Car

Les camping-cars Notin.

Le fabriquant français Notin a arrêté sa production de caravanes en 1990 pour se consacrer uniquement aux campings-cars, laissant derrière lui de mythiques habitats mobiles. Vous les avez sans doute déjà vu dans les campings, où quelques passionnés et collectionneurs se partagent leurs expériences

Wikicampers, location et achat entre particulier.

En France ou en Espagne, Wikicampers propose de mettre en relation des particuliers pour la location ou la vente de leur camping-car. On y retrouve également plein de conseils pratiques pour voyager avec ces véhicules et des idées de destination. Le blog de Wikicampers est également un bon repère pour les passionnés de camping-car !

Ce qu’il faut retenir de la législation des habitats légers ou mobiles

Ce qu’il faut retenir de la législation des habitats légers ou mobiles

Pas évident d’habiter autrement… c’est souvent un parcours du combattant ! Les habitats légers et mobiles sont soumis à des réglementations strictes pas toujours simples à interpréter. En bref, un habitat mobile est soumis à la loi ALUR. Si cet habitat perd son caractère mobile, il doit être considéré comme une construction classique et doit faire l’objet d’un permis de construire. Mais attention aux cas particuliers !

Articles à lire sur le sujet :

Ce qu’il faut retenir de la législation des habitats légers ou mobiles

Ce qu’il faut retenir de la législation des habitats légers ou mobiles

Pas évident d’habiter autrement… c’est souvent un parcours du combattant ! Les habitats légers et mobiles sont soumis à des réglementations strictes pas toujours simples à interpréter. En bref, un habitat mobile est soumis à la loi ALUR. Si cet habitat perd son caractère mobile, il doit être considéré comme une construction classique et doit faire l’objet d’un permis de construire. Mais attention aux cas particuliers !

BedZED, le premier et le plus grand éco-quartier britannique.

BedZED, le premier et le plus grand éco-quartier britannique.

En 1996, la ville de Sutton, un district situé au sud de Londres, a pris l’initiative de développer un quartier environmentally friendly le plus autonome possible. De cette initiative est né BedZed – Beddington Zero Energy Development – le premier et le plus grand éco-quartier britannique. L’un des objectifs du quartier de BedZed est de démontrer qu’il est possible de concilier écologie et mode de vie confortable, le niveau de vie des résidents étant plutôt élevé. Un projet pionnier en termes d’habitat collectif écologique que l’on peut visiter aujourd’hui.