L’habitat minimaliste, un habitat léger pour retourner à l’essentiel ou pour s’abriter d’urgence.

Des micro-maisons, des cabanes pour rêver, des bâtiments étroits, sont autant d’espaces minimalistes comme choix de mode de vie dans une recherche de simplicité. Mais le minimalisme n’est pas un choix pour tout le monde. Abris précaires, cabanes éphémères sont également des aménagements minimalistes pour le logement d’urgence. 

1. La cabane, habitat minimaliste idéal et idéalisé

Le mythe de la cabane

La cabane, petite maison le plus souvent en bois, habitation médiocre ou cahute (cf. Larousse) est sans doute l’habitat minimaliste le plus populaire. Dès l’Antiquité, la cabane est considérée comme un modèle à l’origine de l’architecture. Mais c’est au 18e et au 19e siècle que se développe le mythe de la cabane, symbole de l’état de nature cher au philosophe Jean-Jacques Rousseau. La cabane ou la micro-maison est incontestablement dans l’esprit du temps, elle s’intègre à merveille dans cet engouement vers un retour à la nature, un besoin de se ressourcer, de revenir à l’essentiel. La cabane est davantage une aventure mentale, un lieu psychique qu’une construction architecturale. 

Il existe deux images très contrastées de la cabane. La première est celle d’un logement à peine digne de ce nom, insalubre, étroit, réservé à des hommes pauvres aux professions solitaires et nomades (pêcheurs, bergers) ; la seconde est celle d’un idyllique cocon retranché dans lequel les enfants viennent se lover, se cacher, se raconter des histoires et fuir la réalité contraignante des adultes. Entre les deux, il y a la cabane réelle : une habitation terre à terre, un lieu de retour à soi, où logement ne veut plus dire artifice et où le rêve peut rejoindre la simplicité.

Tour des cabanes : de la cabane utilitaire à la cabane habitable

À côté de nos maisons qui doivent, en partie, leur structure et leur esprit au modèle de la cabane, il existe d’innombrables cabanes dites utilitaires. Certaines doivent leur existence à la pratique d’un métier, comme la cabane des bûcherons, de vignerons et des bergers, et aujourd’hui surtout les cabanes de chantier. Véritables maisons mobiles déplaçables au gré des travaux, elles servent d’abris, de cabines de déshabillage, de cantines ou de bureaux sur les chantiers des routes en construction ou au cœur des villes. D’autres cabanes utilitaires sont dédiées aux loisirs, la cabane à outils du jardinier, en général aménagée au fond du jardin, ou encore le refuge de haute montagne, protection des randonneurs.

Mais dans de nombreux pays du monde, la cabane reste l’habitat traditionnel. La case africaine traditionnelle peut-être une hutte tressée en forme de dôme ou une construction de paille et de latérite mêlées. En Indonésie, on retrouve des constructions sur pilotis fréquentes dans les îles du Pacifique, et tant d’autres. 

En Europe, la cabane en tant qu’habitat n’a pas tout à fait disparu. Même si nous avons souvent l’image de la cabane en bois en tête, traditionnellement les cabanes en pierres sèches étaient plus courantes en Europe. Pour les architectes du 20e siècle, la cabane est un modèle de fonctionnalité et de simplicité. Ils s’en inspirent pour renouveler le langage de l’architecture. Pionnier dans l’idée d’une architecture simplifiée, le designer Philippe Starck a conçu une maison de bois à monter comme un jeu de construction. Dans un univers totalement différent, les cabanes s’imposent toujours comme habitat pour des communautés souhaitant tendre vers une vie en accord avec leurs valeurs.

2. Minimiser son impact avec les habitats légers

L’habitat léger, c’est quoi ?

Un habitat léger est un habitat dont l’impact sur les sols et l’environnement est minimisé (pas de béton ni d’imperméabilisation des sols). Parmi eux on retrouve tous les habitats mobiles (roulottes, yourtes, tiny houses et caravanes) mais on pourrait également y classer les maisons containers, pas si légère que ça, mais déplaçables et à faible impact environnemental.

Lorsqu’on parle d’habitat léger on peut également parler d’habitat réversible, définit par un habitat léger qui peut être démonté ou déplacé facilement. De plus en plus de terrains sont accessibles à ce type d’habitat (constructibles et parfois non-constructibles sous certaines conditions) et l’installation sur un terrain non constructible est possible, sous couvert d’autorisation. L’installation en habitat léger ou réversible s’inscrit dans une démarche de sobriété, respectueuse de l’environnement et du vivant.

Les maisons containers, constructions modulaires

Construire à partir de containers déjà existants est un exemple d’architecture minimaliste et écologique puisque le principal matériau est issu du recyclage. Un container (ou conteneur) est un cube que l’on peut moduler à souhait. Cette modularité et la simplicité de mise en œuvre en font un outil idéal pour l’autoconstruction. Les containers ISO de transport maritime sont des modules idéaux pour l’habitat car ils sont par définition modulaires, autoportants, résistants. Il est préférable d’utiliser des containers 40 pieds High Cube, pour leur hauteur sous plafond plus conséquente, mais il est tout à fait possible de varier les tailles pour créer des espaces plus complexes. Il faudra alors travailler les assemblages pour garder leurs propriétés résistantes.

Les habitats mobiles, compacts et légers

L’habitat mobile, par sa raison d’être, est un habitat minimaliste. Difficile de déplacer son four et sa baignoire. Et surtout, pourquoi faire ? Le minimalisme est avant tout une architecture de vie. L’enjeu de ces habitats mobiles est de retrouver tout le confort d’une vie moderne dans un espace restreint pouvant subir les aléas du transport. Les matériaux sont donc importants, ainsi que l’optimisation de l’espace. L’architecte doit parfois faire preuve d’inventivité exceptionnelle et de virtuosité technique pour réaliser cette intégration de l’un à l’autre. Parmis ces habitats mobiles minimalistes on retrouve les caravanes, les camping car et les Tiny Houses. Pour plus de détails sur ces types d’habitats, je vous invite à consulter la page de l’habitat mobile.

3. L’habitat minimaliste comme logement d’urgence

Loger le plus grand nombre

Si les architectes du 20e siècle cherchent à construire simplement, en utilisant au mieux les nouveaux matériaux à leur disposition dont l’un des mérites est leur industrialisation (charpentes métalliques, modules de béton armé…), c’est parce que la demande de logements augmente de façon exponentielle. Or, au début du 21e siècle, beaucoup vivent encore dans des conditions inacceptables, parfois dans des abris précaires dénués de tout confort. En dix ans, le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé. Face à une croissance du parc immobilier, le “logement d’abord” peine à se généraliser, laissant des milliers de personnes vivre dans la rue.

Dans le cadre du logement pour tous, l’habitat minimaliste a toute son importance. En effet, il n’est pas facile pour les personnes vivant dans la rue d’en sortir. Selon Edouard Gardella, sociologue et membre du réseau “aux frontières du sans-abrisme”, environ 4% des personnes sans domicile refusaient durablement l’hébergement d’urgence en 2018 à Paris. La promiscuité, le manque d’intimité, l’hygiène et l’absence d’autonomie rendent l’expérience des logements d’urgence collectifs difficile. Les habitats minimalistes individuels sont de ce fait plus adaptés à un retour vers un habitat durable

Par son minimalisme, sa simplicité d’installation et son confort, les Tiny Houses sont devenues des logements idéaux pour les personnes ayant été habitués à la rue. Avec un bail précaire, la Tiny House permet aux personnes concernées de réapprendre à habiter, à leur rythme, sans se laisser dépasser. Par exemple ce projet de logements d’urgence construits par des jeunes de Seattle montre que c’est un concept populaire aux Etats-Unis. A Cologne, en Allemagne, des minis-maisons pour sans abris ont également vu le jour. Par leur simplicité et leur modularité, les maisons containers ont les mêmes avantages pour le logement d’urgence, comme le montre le projet Eureka à Genève, en Suisse.

Construire soi-même un habitat d’urgence

De manière encore plus minimaliste, des bricoleurs volontaires et engagés construisent également des abris ou petites habitations pour les personnes dans la rue.  Alors que les hébergements d’urgence gérés par des associations sont de véritables accompagnements dans une réintégration sociale, ces abris précaires permettent aux sans abris de survivre dans la rue.

Idées de cabanes

CabinPorn, inspiration for your quiet place somewhere.

CabinPorn, c’est un magazine et un compte Instagram sur les cabanes partout dans le monde. Pour l’instant, CabinPorn comporte deux volumes disponibles en 8 langues (dont français et anglais) très esthétiques. Vous y trouverez de belles images accompagnés de récits de vie ou de conseils pour vous inviter à la découverte de la cabane moderne.

Les Cabanes, magazine et annuaire des cabanes. 

L’atlas des cabanes ! Sur ce site à la fois magazine, blog, annuaire et forum vous pourrez lire toutes les informations pratiques sur la construction de cabanes, acheter ou échanger un terrain, rencontrer d’autres amoureux de cabanes… En France surtout, mais on peut aussi retrouver des informations sur les pays voisins et les DOM TOM. 

Rêve de cabane, constructeur de cabanes en bois. 

La petite entreprise française Rêve de cabane vous accompagne dans votre projet de construction de cabane en bois. Sur pilotis, dans les arbres ou au bord de l’eau, toutes les configurations sont possibles, mais aussi des aménagements extérieurs et intérieurs en bois. La fabrication est traditionnelle, dépourvue de connectiques industrielles.

©Rêve de cabane - habitat minimaliste

© Rêve de cabane

Histoire de Cabanes, constructeur d’éco-habitats fixes ou mobiles. 

Cette entreprise artisanale française conçoit et fabrique à la commande de véritables maisons en bois miniatures habitables en toutes saisons, fixes ou mobiles, avec des matériaux naturels de qualité. Que vous ayez un projet personnel ou professionnel, ils pourront vous proposer une alternative à la construction, aux bungalows et mobil homes.

©Histoire de cabanes - habitat minimaliste

© Histoire de cabanes

Tout savoir sur l’habitat réversible

L’association française Hameaux Légers.

Permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants, telle est la mission portée par l’association française Hameaux Légers. Ils sensibilisent, forment et accompagnent des personnes porteuses de projet. La carte de Hameaux Légers permet de découvrir tous les projets existants en France. Leur raison de vivre entre dans un chemin vers l’habitat minimaliste et réversible.

HaLege, l’habitat léger en Suisse.

L’association HaLege Habitat Léger est constituée par des personnes et des organisations intéressées au développement de l’habitat léger (dômes, roulottes, yourtes, tiny houses, caravanes, etc.), ainsi qu’à celui des low-tech en Suisse. L’association répond au besoin d’échanger et de rassembler de l’information foncière, juridique, financière et technologique, qui permet de faciliter l’installation dans ce genre d’habitat, ainsi que l’autosuffisance dans divers domaines, entre autres l’énergie, l’eau, l’alimentation.

Kleinwohnformen, association pour les petits habitats.

L’association Kleinwohnformen anime la communauté des habitats légers en Suisse allemande. Comme les autres associations promouvant l’habitat minimaliste à faible impact, ils proposent des sensibilisations auprès du grand public, des formations et des accompagnements pour tous.

Constructeurs de maisons modulaires

Ma Maison Container.

Avec des constructions de maisons exclusivement faites de conteneurs maritimes, Ma Maison Container permet de faire baisser les prix de construction d’une maison parfois de moitié. Ils offrent la possibilité de construire des logements dans toute la France avec de réelles préoccupations environnementales. Ils sauront vous montrer tous les avantages de la construction d’une maison container.

©Ma Maison Container - habitat minimaliste

© Ma Maison Container

Les containers modulaires de Müller Jodag.

Müller Jodag est implanté en Suisse et installe des containers modulables, majoritairement pour entreposages ou sanitaires. Leurs containers sont transportables, modifiables, juxtaposables, empilables, personnalisables, colisables, et même habitables !

Morehouse, les containers de l’extrême.

En Finlande, Morehouse développe des container-base solutions pour des environnements extrêmes. Leurs conteneurs sont conçus pour apporter sécurité, flexibilité et fiabilité dans l’action aux forces de défense, pompiers et secours ou pour des entreprises privées. Ils fournissent des solutions à toutes les situations nécessitant des changements rapides, un déploiement immédiat et une mise en œuvre sans délai. Leurs conteneurs sont également utilisés dans des expéditions polaires.

©Morehouse - habitat container

© Morehouse

Algeco, leader de la construction modulaire.

Pas nécessairement de containers chez Algeco, mais du préfabriqué modulaire qui s’adapte à toutes les situations. La modularité et la simplicité de fabrication préfabriquée en font une intéressante alternative à la construction architecturale classique en béton, et la fabrication d’un habitat minimaliste.

Habitats alternatifs pour non-logés

Les Petites Pierres, 1er crowdfunding pour un logement digne.

Le crowdfunding s’est généralisé ces dernières années, notamment pour le financement de projets alternatifs sociaux et environnementaux. Les plateformes se sont multipliées, offrant à tout le monde la possibilité de réaliser son rêve. Parmis elles, Les Petites Pierres est la seule plateforme dédiée aux associations qui aident les personnes vulnérables à se loger dignement. 

L’association Carrefour-Rue en Suisse.

Le logement, une priorité. Carrefour-Rue reçoit de l’Etat de Genève, ainsi que de diverses fondations, des logements destinés à la démolition ou à la rénovation. Plutôt que de les voir occupés par des squatters, les autorités genevoises préfèrent les réserver aux SDF recueillis par l’association, sachant que cette dernière les restitue systématiquement sur demande. 

Ce qu’il faut retenir de la législation des habitats légers ou mobiles

Ce qu’il faut retenir de la législation des habitats légers ou mobiles

Pas évident d’habiter autrement… c’est souvent un parcours du combattant ! Les habitats légers et mobiles sont soumis à des réglementations strictes pas toujours simples à interpréter. En bref, un habitat mobile est soumis à la loi ALUR. Si cet habitat perd son caractère mobile, il doit être considéré comme une construction classique et doit faire l’objet d’un permis de construire. Mais attention aux cas particuliers !

BedZED, le premier et le plus grand éco-quartier britannique.

BedZED, le premier et le plus grand éco-quartier britannique.

En 1996, la ville de Sutton, un district situé au sud de Londres, a pris l’initiative de développer un quartier environmentally friendly le plus autonome possible. De cette initiative est né BedZed – Beddington Zero Energy Development – le premier et le plus grand éco-quartier britannique. L’un des objectifs du quartier de BedZed est de démontrer qu’il est possible de concilier écologie et mode de vie confortable, le niveau de vie des résidents étant plutôt élevé. Un projet pionnier en termes d’habitat collectif écologique que l’on peut visiter aujourd’hui.